question posée le 21-07-2012
Je suis séparée depuis plus de 2 ans avec mon ex-compagnon et nous avons une maison en commun et un crédit dessus, la maison n'étant toujours pas vendue.
Mon ex-compagnon est dans une situation financière très mauvaise et la banque vient de le mettre au contentieux.
Je suis co-emprunteur sur le crédit de la maison, et je paye la moitié du crédit tous les mois. Quels sont les risques pour moi par rapport à sa mise au contentieux ? Je suis désolidarisée du compte joint que nous avions où le crédit est prélevé.
Les responsabilités du co-emprunteur sont les mêmes que celles de l'emprunteur vis-à-vis du crédit, quelle qu'en soit la nature. Donc si votre ex-compagnon ne paie plus sa part du crédit, la banque vous appellera à en payer la totalité, et en cas de défaut de paiement de ce crédit, vous serez inscrite au FICP au même titre que lui.
Votre seul risque, d'après ce que vous nous décrivez, réside donc dans les effets qu'aurait le non-paiement du crédit de la maison.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales