question posée le 25-09-2012
J'ai un crédit dans une société financière pour des rénovations que j'ai faites dans ma maison. Il se trouve que j'ai 2 mois de retard, mes moyens ayant diminué mais je pense pouvoir les payer bientôt.
Ne pouvant me joindre, cet organisme n'a pas trouvé mieux que de téléphoner à une personne habitant dans ma rue en se faisant passer pour une dame pour lui dire qu'il fallait que j'appelle d'urgence !
Comment peut-on se permettre d'avoir recours à un tel procédé ? Que faire pour dénoncer un tel agissement ?
Cette société financière applique probablement l'accord sur le recouvrement amiable mis à jour en 2007, signé avec de nombreuses associations de consommateurs, sous l'égide de l'Association des Sociétés Financières (ASF).
Cet accord dispose (cf. page 4 du lien ci-après) que l'appel à un tiers est légitime dans le contexte de contacts infructueux, et qu'il est impératif que cet appel soit réalisé dans la plus grande discrétion, donc en n'indiquant en aucun cas la nature de la société financière qui appelle.
Vous pouvez bien entendu ne pas être d'accord avec cette démarche ou considérer qu'elle n'a pas été appliquée correctement dans votre cas. A cet effet, vous pouvez écrire au Médiateur de l'ASF pour exposer vos griefs.
- l'accord sur le recouvrement amiable
- la documentation de l'ASF sur le crédit consommation
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
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