question posée le 18-10-2012
J'ai besoin de quelques renseignements : j'ai été pendant un an interdit bancaire. Cet IB a été levé en août dernier (donc j'ai retrouvé l'usage du chéquier, j'avais conservé ma CB visa 1er mais il faut que je prenne rdv avec ma banque pour avoir un découvert autorisé) mais j'ai eu 3 prélèvements rejetés durant les 3 derniers mois (pour les impôts et le téléphone mais montants remboursés depuis).
Mon bailleur met en vente mon appartement et me fait une super proposition : la question est la suivante. Compte tenu des différents éléments exposés, est-ce que ma banque (ou une autre) peut m'accorder un prêt immobilier ?
Avant de me lancer, j'aimerais savoir si je ne fonce pas dans un mur...
Il n'y a pas de conservation de l'information "ayant été interdit bancaire" par la Banque de France et à ce titre, hormis votre propre banque et/ou vos anciens créanciers avec lesquels vous auriez été en impayé, il n'y a pas de raison que cet ancien incident soit connu et donc pris en compte pour un octroi de prêt aujourd'hui.
Votre banque, de par la connaissance de votre situation passée, risque néanmoins d'être la moins disposée à vous accorder un crédit...
Quant à une autre, elle vous demandera nécessairement vos derniers relevés de compte et la présence des impayés ne va pas l'aider à prendre une décision positive.
Ce n'est donc pas en synthèse le meilleur moment ou alors il vous faut vous préparer à une forte déconvenue.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales