question posée le 19-02-2007
Les amis de ma fille doivent acheter un appartement dans deux jours. La banque vient de les appeler pour dire qu'ils ont été fichés il y a neuf ans à la banque de France. La personne concernée ne se rappelle absolument pas avoir eu de problème avec sa banque. Comment peut-elle prouver et surtout dans un délai aussi rapide ?
La situation que vous décrivez ne peut se produire dans la mesure où la Banque de France ne conserve pas l'historique d'un fichage ayant été effacé. Les établissements bancaires et financiers ne peuvent eux-mêmes pas historiser cette information, en revanche ils sont en droit de garder une information sur les incidents de paiements de leur propre clientèle.
Donc soit il s'agit de cette dernière situation pour ces gens, soit ils sont peut-être victimes d'un homonyme, et dans ce cas il faut se rendre à la Banque de France muni d'une pièce d'identité pour obtenir communication des informations les concernant.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales