question posée le 14-12-2005
A mes 18 ans, j'ai contracté un crédit pour mon permis et ma première voiture d'occasion et je me suis pris des professeurs particuliers par le biais d'une société pour réussir mon bac mais celle-ci ayant encaissé plusieurs chèques à la fois et la même mois je me suis retrouvée fiché aux FCC et FICP.
A l'époque j'avais un petit bouleau qui me rapportait 300 à 350 euros mensuel. Maintenant ma situation est tout autre, je suis embauchée dans une société de transport, j'ai un bon poste et mes revenus sont 4 fois supérieurs à ceux de l'époque. Cela fait deux ans que je suis fichée mais mes revenus ne me permettent pas de tout régler d'un coup.
Je souhaiterais savoir s'il m'était possible d'avoir quelque part un crédit de 3200 euros qu'il m'est tout à fait possible de rembourser en six mois.
Le fichage FICP vise à prévenir les situations de surendettement en prévenant les établissements prêteurs de vos anciens problèmes de remboursement. Tant que vous restez fichée, les banques et sociétés financières vous refuseront tout octroi de crédit.
La meilleure solution consiste à contacter les services contentieux de votre ou vos créanciers afin d'obtenir un règlement amiable de vos dettes, par des paiements échelonnés. Vous devriez obtenir sans problème ce type d'arrangement étant donné qu'il est de l'intérêt de vos créanciers d'obtenir le remboursement de vos crédits impayés, y compris par un paiement étalé dans le temps.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales