Plan de remboursement trop court

question posée le 11-04-2013

Je viens de recevoir mon plan de remboursement mais je souhaiterais que mes remboursements soient sur 8 ans au lieu de 5 comme on me le propose. Peut-on me les refuser ?

Je ne voudrais pas me retrouver sans un sou à la fin du mois et j'aimerais mettre de l'argent de côté car plus de possibilité de crédit et nos véhicules sont vieux (17 ans).

La réponse de infoconsommation.fr

Les critères de calcul de la capacité de remboursement du bénéficiaire d'un plan de surendettement sont normalisés et calculés au plus juste pour permettre l'apurement, le plus rapidement possible, de la plus grande partie possible des dettes. D'où le fait que la phase de remboursement du plan conventionnel ne soit pas particulièrement favorable à la constitution d'une épargne, même de précaution.

La situation que vous décrivez est en fait atypique puisque, le plus souvent, les débiteurs ont du mal à rembourser la totalité de leurs dettes dans la durée maximale de 8 ans.

L'intérêt de tout le monde est que l'apurement de la situation se réalise le plus rapidement possible, il n'y a donc que peu de chances que votre demande soit satisfaite.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Plan de surendettement de la Banque de France : peut-on le prolonger et comment ?
Est-il possible de prolonger de deux ans le plan qui est proposé par la Banque de France qui a demandé la vente d'un appartement ?
La BdF peut-elle puiser dans mon épargne ?
La Banque de France peut-être se servir de mon épargne pour rembourser une partie de mes créanciers lors de la phase de recevabilité ?
Dossier de surendettement et rupture conventionnelle
Que va-t-il se passer lors d'un examen d'un dossier de surendettement alors que le Covid a provoqué une rupture conventionnelle ?
Renégocier pour éviter la vente de ma maison
Lorsqu'un dossier de surendettement est recevable mais que la commission demande la vente amiable de la maison, est-il possible de négocier pour l'éviter ?
Fin du moratoire : que dois-je faire ?
Que faut-il faire à la fin du moratoire de deux ans : recontacter la BdF ou bien attendre que les choses se fassent toutes seules ?

Dernières questions posées

Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?
Honoraires du courtier et commission de la banque
Puis-je refuser de payer les honoraires du courtier qui n'a pas été transparent sur ses conditions de rémunération par la banque ?
Refus de prise en charge de l'assurance de prêt conso
Que faire après que l'assurance a refusé de prendre en charge le décès du conjoint pour un remboursement de crédit à la consommation ?
Rétablissement personnel sans liquidation et héritage
J'ai hérité deux ans après avoir obtenu une procédure de rétablissement personnel, cela remet-il en question l'effacement des dettes ?
Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales