question posée le 24-04-2013
Mon mari a la possibilité de monter un dossier de crédit pour le rachat de mes dettes (antérieures à notre mariage). Nos deux salaires réunis nous permettent largement d'honorer les échéances. Le problème réside dans le fait que de par mon statut auprès de la banque de France, je ne peux être co-emprunteur. Puis-je demander le "défichage" auprès de mes créanciers ?
C'est compliqué : l'inscription au FICP lors d'un plan de surendettement est une procédure très encadrée, il n'est pas possible de la lever.
En revanche, l'établissement prêteur pour le rachat, qui sera nécessairement informé de l'origine des créances regroupées (sinon il y aurait fausse déclaration), peut parfaitement prendre la décision de vous octroyer le prêt alors que vous êtes encore inscrite au FICP, aux fins de rembourser ces dettes et donc de permettre votre défichage. La consultation du FICP est obligatoire, en effet, mais elle n'entraîne pas l'obligation réglementaire de refuser toute demande de crédit : c'est bien entendu au prêteur seul que revient cette décision au vu de l'analyse des risques de votre dossier, mais en l'espèce il n'y a pas d'autre solution simple.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales