Les taux d'intérêt pratiqués par la Banque de France

question posée le 20-05-2013

Dans quelle mesure la BDF peut-elle exiger des taux d'intérêt sur un plan de remboursement et quels sont les taux pratiqués ?

Par ailleurs, je rembourse un plan et les sommes de départ dues aux créanciers sont plus élevées que ce que je dois car je payais déjà avant la mise en place de mon plan. Les créanciers ne savent pas calculer ce que je leur dois réellement alors que je leur donne les preuves.

Comment faire afin qu'ils retrouvent ce que je dois car à ce jour, les créanciers sont perdus ou ne veulent pas me répondre ?

La réponse de infoconsommation.fr

La BDF a le pouvoir de diminuer le taux applicable à une plan conventionnel de remboursement, donc oui : il peut y avoir un taux d'intérêt. Celui appliqué ces temps-ci est le taux légal, qui avoisine de très près zéro pour-cent cette année.

C'est le rôle de la Banque de France d'établir les sommes dues en tenant compte de la situation actualisée. Si vous n'êtes pas d'accord avec le plan proposé, vous avez la possibilité de faire appel auprès du tribunal d'instance.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Plan de surendettement de la Banque de France : peut-on le prolonger et comment ?
Est-il possible de prolonger de deux ans le plan qui est proposé par la Banque de France qui a demandé la vente d'un appartement ?
La BdF peut-elle puiser dans mon épargne ?
La Banque de France peut-être se servir de mon épargne pour rembourser une partie de mes créanciers lors de la phase de recevabilité ?
Dossier de surendettement et rupture conventionnelle
Que va-t-il se passer lors d'un examen d'un dossier de surendettement alors que le Covid a provoqué une rupture conventionnelle ?
Renégocier pour éviter la vente de ma maison
Lorsqu'un dossier de surendettement est recevable mais que la commission demande la vente amiable de la maison, est-il possible de négocier pour l'éviter ?
Fin du moratoire : que dois-je faire ?
Que faut-il faire à la fin du moratoire de deux ans : recontacter la BdF ou bien attendre que les choses se fassent toutes seules ?

Dernières questions posées

Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?
Honoraires du courtier et commission de la banque
Puis-je refuser de payer les honoraires du courtier qui n'a pas été transparent sur ses conditions de rémunération par la banque ?
Refus de prise en charge de l'assurance de prêt conso
Que faire après que l'assurance a refusé de prendre en charge le décès du conjoint pour un remboursement de crédit à la consommation ?
Rétablissement personnel sans liquidation et héritage
J'ai hérité deux ans après avoir obtenu une procédure de rétablissement personnel, cela remet-il en question l'effacement des dettes ?
Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales