question posée le 25-05-2013
Nous avons fait un prêt à la consommation auprès de notre banque avec mon ex conjoint en mars 2012. Séparés depuis septembre, je souhaite me désolidariser de ce prêt en rachetant la moitié du crédit qui s'étale sur 5 ans car mon ex aime la flambe et je n'ai pas envie d'avoir de problème plus tard.
Je lui ai proposé la désolidarisation mais il fait la sourde oreille ! Comment puis-je faire ?
On ne se désolidarise théoriquement pas d'un contrat de prêt, dont les deux signataires restent co-responsables pendant toute sa durée.
Certains établissements pratiquent néanmoins une forme de désolidarisation, qui consiste essentiellement à un l'effacement informatique de l'un des deux co-emprunteurs, mais sans pour autant modifier le contrat d'origine, qui pourra toujours être ressorti en cas de problème.
La seule solution est donc la signature d'un nouveau contrat au nom seul de Monsieur (dans votre cas), si la banque est d'accord (rien ne l'oblige) et si bien entendu Monsieur est prêt à signer (ce qui ne paraît pas être le cas). Et vous ne pouvez pas le forcer.
Il va donc probablement falloir s'armer de patience jusqu'à la fin de ce prêt.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales