question posée le 27-05-2013
Mon compagnon s'est séparé en 2010 (il vivait en union libre). Durant leur période de vie commune, son ex a souscrit un certain nombre de crédits renouvelables à son insu, le mettant co-emprunteur et imitant sa signature. Elle fournissait son RIB personnel pour les virements de fonds mais n'a jamais rien remboursé.
Celle-ci a déposé en 2011 un dossier de surendettement et elle a bénéficié d'une PRP. De ce fait, les organismes de crédit se retournent maintenant vers lui (c'est ainsi qu'il a eu connaissance de ces crédits) pour le paiement.
S'il portait plainte pour usage de faux, cela suspendrait-il temporairement les remboursements ?
S'agissant de crédits renouvelables, peut-il se désolidariser ? Quelle est la marche à suivre ? Comment faire une information générale à l'ensemble des organismes de crédit ?
Il va falloir choisir : soit la désolidarisation, qui est une forme de reconnaissance de la légitimité de la dette et qui n'existe d'ailleurs pas en crédit, soit la plainte pour faux et usurpation d'identité.
C'est cette seconde solution, confiée à un avocat, qui paraît la plus adaptée à ce type de situation, et elle permet de faire informer tous les créanciers en même temps. Ce sera justement le travail de l'avocat de le faire.
Malheureusement, ce type de plainte n'entraîne pas automatiquement la suspension des remboursements, sauf accord de gré à gré avec les créanciers.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales