question posée le 11-03-2007
Je suis vraiment dans une situation lamentable, j'ai été imformé en juin que j'étais interdit de crédit par mon ancienne banque alors que je n'ai jamais souscrit de credit. Il y a 3 ans, j'étais à découvert de 300€ que j'ai payés avant de clôturer mon compte. Maintenant ils disent qu'ils ne peuvent pas me deficher car ils retrouvent pas mon dossier. C'est fou cette histoire alors que j'ai besoin d'un crédit en urgence.
Un dépassement non autorisé de découvert est assimilé à un crédit impayé dans la réglementation bancaire, ce qui explique vous ayez été fiché au FICP. En revanche, l'établissement qui vous a fiché est censé pouvoir justifier de ce fichage et en tout état de cause garder la trace des raisons qui l'ont amené à vous ficher et, d'après la situation que vous décrivez, à vous déficher.
Si cet établissement persiste à ne pas "retrouver votre dossier" malgré des courriers que vous enverrez à la direction de votre agence puis au Médiateur de cet établissement, il vous est possible de former un recours auprès de la CNIL qui est habilitée à enquêter sur les cas de maintien abusif en fichage et le cas échéant à sanctionner les établissements fautifs.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales