question posée le 03-07-2013
Mon ex-conjoint et moi même avions contracté un crédit de 19.000€ à nos deux noms auprès de notre banque commune, et ce pour rembourser ses anciennes dettes. Nous nous sommes séparés et mon ex-conjoint a obtenu de la BDF un moratoire de 2 ans. Je n'ai pas eu de courrier de la part de la BDF m'indiquant que j'étais responsable de la totalité du crédit, notre banque ne semble pas non plus réagir, je continue à payer ma moitié des échéances.
Que se passera-t-il lorsque le moratoire prendra fin ? Mon ex-conjoint sera-t-il sommé de rembourser sa partie "gelée" pour l'instant ? Est-ce que ce sera à moi de rembourser la totalité de ce crédit ?
Il n'est pas possible de dire ce qui se passera à la fin du moratoire de votre ex-conjoint puisque le fait qu'il soit "sommé" ou non de rembourser sa part dépendra de l'analyse de sa situation financière qui pourra être réalisée à cette date.
En revanche, pour éviter toute mauvaise surprise, il y aurait tout lieu de vérifier avec la banque de quelle somme exacte vous êtes redevable selon elle et selon quelles modalités elle en attend le remboursement. Dans l'idéal, la signature d'un nouveau contrat de crédit à votre nom seul serait parfaite, ou à tout le moins la rédaction d'un courrier précisant ces points.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales