Assurance chômage en étant fonctionnaire

question posée le 30-07-2013

J'ai souscrit un crédit consommation il y a un an. Ma femme a consulté un courtier il y a quelques semaines pour un emprunt immobilier et en étudiant nos données celui-ci nous a dit que j'avais souscrit une assurance chômage sur ce crédit alors que je suis fonctionnaire, ce qui n'est pas normal, il ne lui a pas donné plus d'explications.

Mes questions sont :

- Quels sont les recours possible pour annuler cette assurance ?

- Est-il possible de me faire rembourser le trop perçu ?

La réponse de infoconsommation.fr

En crédit consommation, l'assurance n'est pas obligatoire, et vous pouvez à tout moment la résilier.

Rien ne vous empêche de demander le remboursement d'un trop perçu, ce qui relève de la négociation amiable.

Néanmoins, avant d'attaquer éventuellement votre prêteur pour manquement au devoir de conseil (ce qui serait le seul angle d'attaque raisonnable et envisageable), n'oubliez pas que vous êtes censé avoir lu le contrat avant de le signer et que, ce faisant, la description des risques couverts par l'assurance ne peut vous avoir échappé.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Suite au décès, l'assureur refuse de rembourser la banque
Que faire quand la compagnie qui a assuré le prêt d'une personne qui est décédée demande des documents médicaux et refuse toute prise en charge avant cela ?
Assurances facultatives et surendettement
Est-il normal que la Banque de France demande le maintien des assurances des crédits qui avaient été souscrites ?
Anomalies sur un dossier de prêt
Je suis actuellement en procédure avec un organisme de prêt qui utilise des méthodes hors la loi, du coup je me permets de vous poser quelques petites que (...)
ALD et crédit conso
J'ai une ALD depuis 1991, problème psy dû à une mauvaise période à l'adolescence, je fais partie de l'ancien régime, donc, j'ai toujours cette ALD qui cou (...)
Remboursement d'adhésion à l'assurance
Mon père a contracté un crédit renouvelable en 2010 avec une assurance aujourd'hui il est décédé, nous avons demandé une prise en charge pour le crédit ma (...)

Dernières questions posées

Plan avec effacement et indemnités aux prud'hommes
J'ai obtenu un effacement de dette en fin de plan mais je viens de percevoir des indemnités aux prud'hommes : dois-je rembourser toute la dette ?
Mariage pendant le plan de surendettement
Je suis surendetté et souhaite me marier : est-ce possible ?
Crédit consommation souscrit par mon ex
Mon ex continue de rembourser le crédit voiture dont je peux plus payer la moitié des mensualités ; comment cela peut-il se passer ?
Commande de véhicule en LOA refusée
Après le refus de financement d'une LOA, le concessionnaire ne rembourse pas l'acompte versé pour la réservation, est-ce normal ?
Remboursement anticipé du plan de surendettement
Le créancier peut-il facturer des frais de remboursement anticipé en cas de vente d'un appartement pendant le plan de surendettement ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales