question posée le 03-08-2013
Je suis dans une situation délicate : il y a quelques années en arrière, je me suis portée co-empruntrice pour un ex-conjoint afin qu'il puisse alléger ses mensualités de crédit par un regroupement. Nous étions séparés et dépacsés mais j'ai consenti à cela pour l'aider.
Cette personne est décédé l'an dernier de mort naturelle. La société de crédit m'a retrouvée et m'a envoyé plusieurs relances dont la dernière : une mise à demeure de régler la somme restante du crédit soit un peu moins de 3.000 euros. En effet l'assurance souscrite au contrat refuse de payer le dû restant car mon conjoint était diabétique et qu'il n'avait pas, selon leurs dires, signaler cette maladie. Or, c'est un argument bancal puisque cette personne est décédée d'une crise cardiaque. En outre, sa famille ainsi que mon ex-conjoint m'ont assuré qu'il avait repris le crédit à son nom avant son décès comme il devait le faire une fois sa situation améliorée.
Que puis-je faire comme démarches si tant est qu'il y en ait qui puissent m'éviter ces désagréments financiers ?
L'argument n'est pas bancal : les clauses de ce type d'assurance disposent que toute omission dans la déclaration de bonne santé entraîne l'exclusion du bénéfice des garanties. Même s'il n'y a pas eu de questionnaire médical, l'emprunteur déclare être en bonne santé et ne pas souffrir de maladie chronique.
Quant au fait que le crédit ait pu être "repris", il faut établir si une nouvelle offre a été signée par feu votre ex-conjoint seul. Si ce n'est pas le cas, vous restez co-responsable de l'exécution du contrat de crédit que vous avez signé, quelle qu'ait été l'évolution de votre relation avec votre ex-conjoint.
Pour minimiser les désagréments, le mieux serait de saisir le médiateur de l'établissement de crédit pour solliciter un réaménagement de cette créance.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales