question posée le 27-08-2013
J'ai eu la chance de bénéficier d'un rétablissement personnel avec effacement de ma dette (22.000 euros).
En échange évidemment, vous devez le savoir, j'hérite du fichage FICP pendant une durée incompressible de 5 ans à savoir jusqu'à janvier 2017.
L'erreur que nous avons fait avec mon mari est de nous marier il y a 4 mois sans faire de contrat. Je dis erreur, car il a été muté plus rapidement que ce que l'on croyait et on cherche à acheter une résidence principale, car le loyer locatif que l'on paie est de 200 euros plus cher qu'un prêt immobilier pour l'achat.
J'ai trouvé du travail, lui est fonctionnaire de police. Pour l'achat, nous avons un apport de 100.000 euros.
Quelle solution pouvons-nous trouver pour qu'il puisse emprunter seul ? Ou qu'une banque nous accorde le prêt ? A part divorcer pour se remarier avec un contrat de mariage...
Le contrat de mariage ne va rien changer à votre situation, donc déjà vous pouvez faire l'économie du "scénario remariage". En effet, quel que soit votre régime matrimonial, ce qui intéressera la banque susceptible de vous octroyer le prêt c'est la situation financière de votre foyer. Dès lors que vous êtes mariés ou même seulement en concubinage, la banque sera en droit - et même en devoir pour la bonne évaluation de votre capacité de remboursement - de connaître la situation financières des deux époux.
Il va donc falloir s'armer de patience et trouver l'établissement qui évaluera positivement votre situation financière actuelle, malgré le fichage puisque l'inscription au FICP n'entraîne pas l'obligation absolue de refuser un crédit.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales