question posée le 26-11-2013
Je suis restée en couple trois ans avec une personne et avons contracté un crédit pour un réfrigérateur en août 2008, crédit pour lequel j'ai signé en tant que co-emprunteur.
Je me suis séparée de cette personne en août 2009. Les années ont passé, j'ai refait ma vie avec une autre personne depuis et je ne pensais plus à cette malheureuse signature.
Jusqu'à ce 15 octobre où j'ai reçu un courrier de cette société de crédit à mon adresse actuelle me précisant que de nombreuses relances m'avaient été envoyées (premier courrier le 15/10). Les relances ayant été dans un premier temps envoyées à mon ex-compagnon. J'ai donc appelé cette société pour leur expliquer la situation et me suis rendu compte que le crédit ne correspondait plus seulement le remboursement de ce réfrigérateur mais plutôt de nombreuses demandes de virement faites pour son compte.
Que puis-je faire pour me défendre ? Je viens d'être inscrite au FICP à cause de ça. Mon ex-compagnon a renouvelé son crédit pour atteindre la somme de 7.000 euros aujourd'hui. Je suis perdue et ne sais pas vers qui me tourner.
Hélas, la signature du contrat vous engage au même niveau de responsabilité que l'emprunteur et il n'est pas anormal que la société de crédit vous poursuivre aujourd'hui du fait du défaut de paiement de votre ex-concubin. Il aurait au minimum fallu que vous écriviez à cette société pour signaler votre changement de situation en 2009 et demander la marche à suivre pour échapper à ce prêt.
Aujourd'hui, seul un arrangement amiable avec cette personne pourrait vous permettre d'être tranquille à court terme, mais le contexte personnel ne s'y prête probablement pas.
En revanche, depuis l'entrée en vigueur de la loi Lagarde (en août 2011), la société de crédit a l'obligation de contrôler la solvabilité des emprunteurs tous les 3 ans. Elle l'a forcément fait au moins une fois, et à cette occasion, elle aurait dû s'enquérir de votre situation personnelle (puisque la solvabilité est constituée à la fois des revenus de l'emprunteur et du coemprunteurs).
Soit elle ne l'a pas fait, soit votre ex-concubin a fait une fausse déclaration pour pouvoir continuer à utiliser le crédit renouvelable. Dans les deux cas cette situation vous est dommageable et vous pourriez donc utilement exposer ce point à la société de crédit. N'hésitez pas à vous faire assister d'une association de consommateurs le cas échéant (moins cher qu'un avocat et assez efficace en pareil cas).
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales