question posée le 11-08-2014
A l'époque avec mon mari, nous avions souscrit un crédit. Depuis nous avons divorcés et d'un commun accord, nous avons décidé de payer chacun notre part (nous ne l'avons pas déclaré lors du consentement mutuel - oubli).
Cependant à ce jour, en plus d'être en retard pour le paiement de la pension alimentaire, il ne paye plus sa part.
Que puis-je faire ? Me désolidariser ? Comment ? Faire une procédure au tribunal ?
Cet oubli est évidemment fâcheux puisqu'il vous prive de la possibilité d'engager une procédure à l'encontre de votre ex-mari pour lui faire respecter le remboursement de cette dette.
La désolidarisation d'un crédit n'est pas possible (il s'agit d'un contrat qui ne peut qu'être remplacé que par un nouveau contrat de crédit, dont un nouvel acte d'octroi par une banque).
En revanche, puisque vous avez le problème de la pension alimentaire pour laquelle vous allez probablement entrer en procédure, ça peut être l'occasion de tenter de faire signer une reconnaissance de dette à votre ex-mari.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales