question posée le 08-09-2014
Nous avons contractés un crédit à la consommation étant pacsés (2 co-emprunteurs). Après séparation j'ai payé seul les remboursements pendant plusieurs années, mon ex-compagne n'ayant pas de travail. Sa situation s'étant améliorée, je lui demande de prendre en charge la moitié du remboursement, ce qu'elle refuse.
Comment faire pour qu'elle assume sa part de remboursement ?
Dans l'idéal, il faudrait assigner en justice votre ex-compagne, en espérant trouver un juge compatissant envers vous, ce qui n'est pas sûr du tout. Et en plus ce sera une procédure longue et pénible.
Notez que vous n'avez pas de réel moyen de rétorsion à l'encontre de votre compagne puisque si, par exemple, vous ne payiez que la moitié des échéances, la banque vous considérera comme mauvais payeurs tous les deux et vous seriez inscrit, elle et vous, au FICP.
Autant dire que vos chances sont faibles d'obtenir ce que vous souhaitez autrement que par une négociation amiable avec votre ex.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales