question posée le 08-12-2014
En instance de divorce depuis 15 mois, il nous reste un crédit à la consommation, contracté lors du mariage par mon mari. En effet sur tous les contrats de ce crédit nos 2 noms y sont apposés, mais seul mon mari a signé car je n'y étais pas lors des signatures. A l'heure d'aujourd'hui ce crédit pose pb pour la clôture du divorce. Monsieur rembourse les mensualités car il n'a pas l'argent pour le clôturer, moi (à l'inverse) j'ai ma part mais je ne peux pas participer aux mensualités.
Il me propose de lui donner ma part et de faire stipuler sur les papiers qu'il atteste avoir pris ma part et qu'il prendra en charge seul le crédit dorénavant. Est-ce légal ? Et si dans quelques années, il ne payait plus, la société de crédit viendrait-elle frapper à ma porte pour finir de rembourser ?
Quelles sont alors mes vraies possibilités ? Une désolidarisations de crédit ? Mais qui la demande ?
Dans le cadre de votre divorce, vous avez certainement un avocat qui sera le mieux à même de vous conseiller à ce sujet. Et qui sera même payé pour ça.
Et sinon, bien sûr, c'est une très mauvaise idée de donner une quelconque somme tout en restant co-responsable du bon remboursement du prêt.
La seule possibilité qui vous assure la tranquillité est que monsieur se fasse racheter le crédit à son nom seul, pour le montant total restant dû, et après qu'il fasse un remboursement anticipé partiel dont vous lui verseriez la somme que vous considérez comme "votre part".
Sous réserve bien sûr qu'il obtienne ledit crédit...
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales