question posée le 30-05-2007
En changeant de banque, j'ai oublié que j'avais un dernier prélèvement en CB. La banque m'a fiché CB abusive. Dès que je l'ai su, j'ai immediatement recouvert cette somme mais la banque ne veut pas lever le fichage avant 2 ans. C'est normal ? Quels sont mes recours ? Ai-je droit au chéquier ?
Le fichage pour utilisation abusive d'une carte bancaire reste en effet enregistré pour deux années à compter de la décision de retrait. Dans la mesure où vous pouvez plaider la bonne foi auprès de l'établissement à l'origine de ce fichage, écrivez à son médiateur pour tenter d'obtenir une levée exceptionnelle de ce fichage.
Le fichier de centratlisation des retraits de cartes bancaires est un sous fichier du FCC (fichier central des chèques), un établissement peut donc souhaiter refuser de vous délivrer des formules de chèques au titre de cette information à laquelle il accède. Vous pouvez néanmoins en cas de refus répétés obtenir l'ouverture d'un compte avec des moyens de paiement au titre du droit au compte.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales