question posée le 11-08-2015
Bonjour, je souhaite me séparer de mon coinjoint avec lequel je ne suis pas mariée. Nous avons contracté trois prêts ensemble, deux voitures (à tempérament) et un renouvelable. Je suis co-emprunteur sur les trois, mais j'aimerais payer simplement le prêt pour ma voiture et la moitié du crédit renouvelable. Ma banque me dit que si jamais mon conjoint ne paye pas sa part, ils seront obligés de venir me saisir moi.
Comment dois-je faire ? Nous habitons en Belgique mais je veux revenir en France, cela va-t-il poser un problème ? Dois-je prendre un avocat, ma banque me le conseille ?
Il faut toujours écouter les conseils de sa banque, surtout quand elle vous dit de prendre un avocat ! En effet, d'après la situation que vous décrivez, il vaut mieux être conseillé par une personne compétente aux fins de "séparer" vos crédits, ce qui reviendra à octroyer de nouveaux crédits à vous et à votre ex-conjoint pour que vous soyez mutuellement déchargés de toute responsabilité l'un envers l'autre.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales