question posée le 28-03-2006
Je suis en congé parental et mon mari est au chômage, percevant une petite somme. Nous avons un crédit chez une maison de crédit que nous ne pouvons vraiment plus rembourser. Existe-t-il un moyen de ne plus rembourser et que ça aille dans la caisse noire de l'organisme ?
En premier lieu, les établissements de crédit n'ont pas de "caisse noire". Ils peuvent, le cas échéant, passer des créances à pertes quand un jugement leur est défavorable ou quand un débiteur est manifestement insolvable.
Dans votre cas, si vous n'avez qu'un seul crédit, nous vous conseillons de contacter directement l'établissement en question et de leur exposer simplement votre problème pour chercher un arrangement amiable avec eux. Faites-le de manière pro-active avant de ne plus pouvoir faire autrement que d'arrêter de payer à cause de votre situation financière.
Si vous arrêtez de payer, vous serez fiché au FICP dans les deux mois même si d'aventure l'établissement ne vous poursuivait pas.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales