question posée le 12-08-2007
Suite à des mensualitées impayées pour mon pavillon neuf (en instance de divorce, impossibilité de subvenir à ces mensualités, 2 enfants à charge et ex mari non solvable interdit bancaire), je vais sûrement être fichée au FICP. Peut-on me dire si mon chéquier et ma carte bancaire me seront enlevée, ou rien à voir ? Et pouvez-vous me dire quels sont les cas exceptionnels pour ne pas être fichée FICP malgré des mensualités impayées ?
Le fichage au FICP n'ont pas de rapport avec les moyens de paiement. Ceux-ci ne vous seraient retirés systématiquement qu'en cas de découvert non autorisé et d'utilisation de vos moyens de paiement pendant cette période de découvert non autorisé.
Les cas exceptionnels que vous espérez n'existent pas, le fichage FICP est la résultante de l'application d'une procédure très réglementée par les banques, qui ne souffre pas d'exception.
Votre situation est typique d'un cas de surendettement lié à une rupture familiale, vous pouvez ne pas rester passive face à vos difficultés financières en saisissant la commission de surendettement de votre département. Cela provoquera votre fichage au FICP pour la période de la durée du plan de remboursement qui pourrait être mis en place mais au moins serez-vous protégée face à vos créanciers.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales