Fichée FICP

question posée le 12-08-2007

Suite à des mensualitées impayées pour mon pavillon neuf (en instance de divorce, impossibilité de subvenir à ces mensualités, 2 enfants à charge et ex mari non solvable interdit bancaire), je vais sûrement être fichée au FICP. Peut-on me dire si mon chéquier et ma carte bancaire me seront enlevée, ou rien à voir ? Et pouvez-vous me dire quels sont les cas exceptionnels pour ne pas être fichée FICP malgré des mensualités impayées ?

La réponse de infoconsommation.fr

Le fichage au FICP n'ont pas de rapport avec les moyens de paiement. Ceux-ci ne vous seraient retirés systématiquement qu'en cas de découvert non autorisé et d'utilisation de vos moyens de paiement pendant cette période de découvert non autorisé.

Les cas exceptionnels que vous espérez n'existent pas, le fichage FICP est la résultante de l'application d'une procédure très réglementée par les banques, qui ne souffre pas d'exception.

Votre situation est typique d'un cas de surendettement lié à une rupture familiale, vous pouvez ne pas rester passive face à vos difficultés financières en saisissant la commission de surendettement de votre département. Cela provoquera votre fichage au FICP pour la période de la durée du plan de remboursement qui pourrait être mis en place mais au moins serez-vous protégée face à vos créanciers.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Plan de surendettement de la Banque de France : peut-on le prolonger et comment ?
Est-il possible de prolonger de deux ans le plan qui est proposé par la Banque de France qui a demandé la vente d'un appartement ?
La BdF peut-elle puiser dans mon épargne ?
La Banque de France peut-être se servir de mon épargne pour rembourser une partie de mes créanciers lors de la phase de recevabilité ?
Dossier de surendettement et rupture conventionnelle
Que va-t-il se passer lors d'un examen d'un dossier de surendettement alors que le Covid a provoqué une rupture conventionnelle ?
Renégocier pour éviter la vente de ma maison
Lorsqu'un dossier de surendettement est recevable mais que la commission demande la vente amiable de la maison, est-il possible de négocier pour l'éviter ?
Fin du moratoire : que dois-je faire ?
Que faut-il faire à la fin du moratoire de deux ans : recontacter la BdF ou bien attendre que les choses se fassent toutes seules ?

Dernières questions posées

Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?
Honoraires du courtier et commission de la banque
Puis-je refuser de payer les honoraires du courtier qui n'a pas été transparent sur ses conditions de rémunération par la banque ?
Refus de prise en charge de l'assurance de prêt conso
Que faire après que l'assurance a refusé de prendre en charge le décès du conjoint pour un remboursement de crédit à la consommation ?
Rétablissement personnel sans liquidation et héritage
J'ai hérité deux ans après avoir obtenu une procédure de rétablissement personnel, cela remet-il en question l'effacement des dettes ?
Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales