question posée le 10-09-2007
J'ai, depuis 2000, un dossier de surendettement en commun avec mon ex mari. Nous sommes divorcés depuis 2002 et depuis nous partageons les remboursements. Aujourd'hui, je suis en couple avec une personne et ma situation financière s'est améliorée. Nous aimerions acheter une maison mais avec mon dossier de surendettement je vais sûrement bloquer les accords de crédit immobilier.
Mon ex mari, avec lequel je m'entends très bien, m'a proposé de reprendre le dossier à son seul et unique nom (mais je continuerai à régler les crédits en cours que je règle depuis le début). Pensez-vous que cela soit possible ? Si oui quelles sont les procédures ? Si non, existe-t-il un autre moyen afin d'avoir droit au crédit immobilier sachant que mon conjoint a une bonne situation professionnel et que je serai juste le co-emprunteur ?
Il n'y a pas de solution reposant sur une forme de désolidarisation du plan de surendettement initial puisque vous restez redevable des crédits que vous avez signés. La réglementation ne faisant pas de distinction entre l'emprunteur et le co-emprunteur, la responsabilité des dettes est la même, et les contrôles ne sont donc pas moindres.
La seule solution dans votre cas serait que votre conjoint soit le seul emprunteur.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales