question posée le 06-12-2005
Bonjour, en 95 j'ai déposé un dossier de surrendettement avec mon épouse. En 99 nous avons divorcé,la folie dépensière ne l'ayant pas quittée et le dossier de surrendettement a donc été scindé en 2 parties, l'une pour moi,l'autre pour mon ex épouse.
Je viens de terminer mes remboursements et ayant ma fille a élever depuis 99, je souhaiterais aujourd'hui pouvoir prendre un crédit immobilier pour acheter plutot que payer un loyer à fonds perdus. Ma fille et moi n'avons de toutes facons plus de nouvelles de mon ex-épouse depuis 99.
La Banque de France pourra-t- elle me déficher ? Sinon, quel recours puis-je exercer, ce fâcheux épisode durant maintenant depuis 1995.
Un grand merci pour votre aide.
Puisque vous avez eu un fichier de surendettement séparé de celui de votre ex-femme et que vous en avez terminé le remboursement, vous ne devriez plus être fiché au FICP, le fichage étant annulé dès le réglement intégrale des dettes auprès de tous les créanciers.
Toutefois, si pour des raisons liées au contexte particulier dossier vous l'étiez encore, ce que vous pouvez vérifier en vous rendant dans un comptoir de la Banque de France, muni d'une pièce d'identité, où l'on vous indiquera le cas échéant pour quelle dette vous êtes encore fiché. Si vous estimez être fiché à tort, vous pouvez exercer un recours auprès de la CNIL.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales