question posée le 19-04-2016
En 2007 lorsque j'étais en couple, nous avons décidé d'installer des fenêtres et portes en PVC, puis volets électriques dans le cadre de la rénovation de la maison. Pour cela nous avons fait un crédit de 15.000 euros auprès d'un organisme. Mon conjoint en emprunteur et moi sa compagne du moment en co-emprunteur. Lui est l'unique propriétaire de cette maison...
Mais en 2014, nous nous séparons... C'est lui qui rompt. Et là depuis janvier 2016, monsieur rencontre des difficultés financières, il ne peut plus payer ce crédit, et bien sûr la banque se retourne vers moi pour payer puisque je suis co-empruntrice. Pas question que je paie ce crédit alors que je n'habite plus dans cette maison. Il me répond "fallait pas signer" mais qu'est ce que j'en savais qu'on allait se séparer ?
Donc comment me désolidariser de se crédit. Il ne peut pas racheter ce crédit car il est en surendettement. Il reste 10.000 euros, 120 euros jusqu'en 2023.
La désolidarisation d'un crédit n'existe pas en droit, c'est un contrat qu vous avez effectivement signé à deux et vous êtes donc malheureusement coresponsables par la suite.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales