question posée le 28-09-2016
Séparés depuis plus de 6 mois et n'étant pas mariés, mon ex conjointe avait déjà un crédit avant que nous soyons ensemble qui était censé être remboursé d'après ses dires. Ayant toute confiance en elle sachant qu'elle était comptable de métier et n'ayant pas de raison d'être méfiant, j'ai fait un crédit à mon nom pour un véhicule de 5.000 euros.
Jusque là tout allait bien mais lorsque l'on s'est séparés je me suis rendu compte que son crédit d'avant n'était pas clôturé et qu'en plus elle avait englobé la totalité des crédits dans des rachats de crédits (plusieurs en fait). Ayant une confiance aveugle en elle a l'époque, j'ai signé des documents qui m'engageaient en tant que co emprunteur sur l'ensemble des documents qu'elle me présentait sans voir que les taux étaient exorbitants.
Après notre séparation, on s'était mis d'accord verbalement pour que chacun paye la moitié des sommes du mais du jour au lendemain elle a quitté son travail et le domicile en repartant chez sa mère. Aujourd'hui ayant déjà la moitié des sommes à payer (à peu près 35.000 euros) je me retrouve avec des organismes qui essayent de me contacter pour le remboursement de ses dettes (environ 35.000 euros aussi).
Que puis-je faire sachant qu'a priori elle est en fichage Banque de France en cours et que je n'ai absolument pas les moyens de rembourser cette somme ? De plus elle a retrouvé du travail depuis...
Le fait que vous soyez co-signataire n'arrange bien entendu pas du tout votre situation et vous rend co-responsable de l'ensemble des dettes puisque les obligations de l'emprunteur et co-emprunteur sont identiques.
Vu l'enjeu en euros, et puisqu'il y a eu abus de confiance à l'origine, la consultation d'un avocat semble vraiment opportune pour vous tirer de ce contexte très compliqué.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales