question posée le 16-03-2017
Je suis séparé depuis plus de 3 ans, nous n'étions ni mariés ni pacsés. Nous avions fait un rachat de crédit ensemble en 2014, elle était co-empruntrice, j'ai toujours payé seul ce crédit, d'autres crédit fait seul se sont ajoutés.
Aujourd'hui je souhaite faire tout reprendre, une société de rachat de crédit accepte, mon dossier serait recevable, sauf qu'on me demande qu'elle se désolidarise du premier rachat.
Quelles sont les étapes à suivre sachant que j'ai toujours payé seul ?
L'organisme du premier rachat en cours peut-il refuser cette demande ?
Pour répondre à votre seconde question, oui : l'organisme du premier rachat peut refuser la désolidarisation, cette procédure n'existant pas légalement dans la mesure où un contrat de crédit reste valable jusqu'à remboursement complet, ou modification par un avenant qui est en fait un nouveau contrat. Certes de nombreux organismes font tout de même des "désolidarisations" mais si celle-ci n'est pas matérialisée par un nouveau contrat, elle n'a pas grande valeur.
Vous pouvez demander la désolidarisation par courrier AR à cet organisme.
Mais la vraie question qui se pose est la raison pour laquelle cette désolidarisation est demandée. D'après le récit que vous faites de votre histoire, se désolidariser ne sert à rien dès lors que ce premier crédit va être remboursé par le nouvel organisme prêteur. Celui qui reçoit la somme pour le remboursement n'a pas à se poser de questions sur la situation emprunteur / coemprunteur : il va juste réaliser le remboursement.
Si vous êtes passé par un courtier, vous pourriez en parler avec lui pour mieux comprendre l'objet de cette demande et voir comment elle peut être contournée.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales