Etude du dossier de surendettement et divorce

question posée le 05-10-2017

Nous avons déposé moi et mon futur ex mari un dossier de surendettement qui est à l'étude. Il a été déclaré recevable donc pour l'instant en attendant tout est en stand by, nous ne payons aucun créancier comme ils m'ont marqué.

Nous divorçons et nous passons en conciliation le 24 octobre. J'ai besoin d'ouvrir un nouveau compte bancaire et nous savons qu'il faut dans ce cas que c'est la BDF qui nous dirige vers telle banque. Pour l'instant nous sommes toujours en compte joint.

Je voulais signaler notre séparation à la BDF mais l'avocat de mon mari lui aurait dit que déjà j'aurais dû signaler plus tôt que nous allions divorcer et que il fallait mieux attendre le divorce soit prononcé (alors que la nous ne vivons plus sous le même toit) pour leur signaler notre séparation car sinon nous allions repartir pour 3 mois d'étude du dossier et que pendant ce temps là nous allions repayer nos créanciers, ça n'a pas de sens.

Je vais me mettre en couple à la fin de l'année. Est-ce que on est obligés mon ex et moi de refaire un dossier séparément et je précise que c'est un divorce à l'amiable et ce qui me tracasse beaucoup c'est de refaire un dossier en y incriminant mon compagnon alors lui n'a pas de dettes, ce n'est pas à lui de payer pour ma vie d'avant.

La réponse de infoconsommation.fr

Le principe de base des lois vous protégeant des situations de surendettement est qu'il faut tout dire. Votre situation change aujourd'hui, vos charges sont forcément différentes en vivant séparément : ça n'est pas absurde de signaler ce changement dès maintenant, au contraire.

Ensuite, au-delà d'une appréciation générale de la situation, vous parlez de l'avocat de votre ex mari, donc vous avez aussi un avocat, que vous payez, et qui est donc le mieux à même de répondre à toutes vos questions en ayant connaissance précise de votre dossier.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Plan de surendettement de la Banque de France : peut-on le prolonger et comment ?
Est-il possible de prolonger de deux ans le plan qui est proposé par la Banque de France qui a demandé la vente d'un appartement ?
La BdF peut-elle puiser dans mon épargne ?
La Banque de France peut-être se servir de mon épargne pour rembourser une partie de mes créanciers lors de la phase de recevabilité ?
Dossier de surendettement et rupture conventionnelle
Que va-t-il se passer lors d'un examen d'un dossier de surendettement alors que le Covid a provoqué une rupture conventionnelle ?
Renégocier pour éviter la vente de ma maison
Lorsqu'un dossier de surendettement est recevable mais que la commission demande la vente amiable de la maison, est-il possible de négocier pour l'éviter ?
Fin du moratoire : que dois-je faire ?
Que faut-il faire à la fin du moratoire de deux ans : recontacter la BdF ou bien attendre que les choses se fassent toutes seules ?

Dernières questions posées

Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?
Honoraires du courtier et commission de la banque
Puis-je refuser de payer les honoraires du courtier qui n'a pas été transparent sur ses conditions de rémunération par la banque ?
Refus de prise en charge de l'assurance de prêt conso
Que faire après que l'assurance a refusé de prendre en charge le décès du conjoint pour un remboursement de crédit à la consommation ?
Rétablissement personnel sans liquidation et héritage
J'ai hérité deux ans après avoir obtenu une procédure de rétablissement personnel, cela remet-il en question l'effacement des dettes ?
Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales