question posée le 08-08-2018
J'ai souscrit un crédit avec mon épouse. Nous avons divorcé et j'ai réglé à la banque la moitié du crédit et mon ex épouse reprenait l'autre moitié à sa charge. La banque n'a apparemment pas fait le changement car mon ex a payé quelques temps puis demandé une baisse des mensualités puis plus payé et déposé un dossier de surendettement.
La banque me harcèle pour que je paie sa part et ne me fournit aucun renseignement concernant les remboursements effectués mais seulement le reste à payer avec frais. Quel recours puis-je avoir ?
La banque est malheureusement dans son bon droit de vous réclamer le remboursement puisque vous restez contractuellement co-emprunteur du crédit.
Il aurait fallu qu'elle fasse signer un nouveau contrat de crédit à votre ex-épouse pour le montant de sa seule part après votre propre remboursement par anticipation, ce qui vous aurait définitivement délié de toute responsabilité.
Toutefois, si votre jugement de divorce dispose bien que vous n'êtes responsable que de la moitié de ce crédit, vous pouvez tenter (hélas, seulement tenter...) de faire valoir ce jugement auprès du médiateur de cette banque. Vous pourriez même conclure que cette banque a manqué à son devoir de conseil en vous maintenant co-responsable d'un crédit dont une décision de justice vous déliait.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales