question posée le 20-09-2018
Je suis en instance de divorce, mon mari et moi avons souscrit un prêt à la conso. Celui-ci est à son nom et je suis co-emprunteur. Depuis 3 mois je paie l'intégralité du crédit car celui-ci n'a toujours pas fait le changement de RIB.
Faut il que le divorce soit prononcé pour que je puisse me désolidariser de ce crédit ?
Vous êtes parfaitement libre de réaliser des opérations sur vos dettes avant le divorce, dès lors que vous en êtes tous les deux d'accord à l'amiable.
Toutefois, on ne se désolidarise pas d'un crédit, quel qu'il soit. En étant co-emprunteur, vous avez une responsabilité égale de remboursement du crédit vis-à-vis de la banque ou société financière qui a octroyé ce prêt.
Même si certains établissements acceptent de réaliser une "désolidarisation", la seule manière sûre et pérenne de vous dégager de la responsabilité de ce crédit est qu'il soit racheté c'est-à-dire qu'une nouvelle offre de crédit correspondant soit signée par votre futur ex-mari seul. Tant que le contrat d'origine reste valide, il y aura toujours un risque pour vous de vous voir réclamer le remboursement.
Si l'amiable n'est pas possible, le divorce pourra en revanche régler les modalités d'arrangement financier pour faire suite à la période actuelle où vous avez payé seule ce crédit pendant 3 mois.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales