question posée le 23-10-2019
Suite à une séparation, il nous reste en commun un crédit conso.
Mon ancien conjoint posant problème, je souhaite faire un crédit à mon nom de la moitié du montant, pour rembourser "ma" part et donc demander à être désolidarisée du crédit initial.
A ce jour la banque m'informe qu'aucune désolidarisation n'est possible chez eux alors qu'il y a un mois un autre conseiller m'annonçait le contraire.
Comment savoir qui a raison ?
La désolidarisation d'un crédit n'existe pas, qu'il s'agisse d'un crédit consommation ou de toute autre nature. Le crédit est un contrat signé entre la banque et un ou deux emprunteurs. S'ils sont deux, les emprunteurs ont des responsabilités égales, pour la durée du contrat de crédit.
La seule manière de ne plus être responsable d'un crédit est qu'il soit remplacé par un autre crédit dont vous ne serez plus signataire. C'est-à-dire que la banque doit faire signer un nouveau contrat de crédit à votre ex-conjoint du montant de sa part, et vous souscrivez pour votre part un crédit de votre part. Les deux nouveaux crédits sont utilisés pour rembourser le crédit initial.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales