question posée le 16-06-2020
Nous avons fait appel à un courtier pour la renégociation de notre prêt bancaire. Il a réussi a obtenir un taux de 1% et nous a accompagnés à un rendez vous à la nouvelle banque.
Des complications sont alors survenues dans notre dossier, ce qui a pris beaucoup de temps. Entre temps, après plusieurs rendez-vous avec le conseiller, on a réussi à renégocier et à baisser le taux à 0,62%.
Le courtier n'a assisté à aucun de ces rendez-vous, et nous avons obtenu ce taux sans son aide.
Peut-il nous demander la totalité de sa rémunération, alors qu'il nous a laissés pendant 9 mois nous débrouiller tous seuls ?
Rien ne vous empêche de négocier une diminution des honoraires de courtage si vous n'êtes pas satisfait. Il s'agit d'une prestation commerciale comme une autre, tout est donc négociable.
Si le courtier appartient à un réseau, adressez-vous à sa hiérarchie ou au service réclamation du réseau.
Si le courtier est indépendant, il a dû adhérer à un dispositif de médiation qui pourra recevoir vos doléances.
A noter toutefois que le rôle du courtier est de trouver un établissement disposé à vous octroyer un crédit et que la rémunération du courtier doit faire l'objet d'une convention signée lors de votre premier rendez-vous avec lui. Il a trouvé la banque et le taux, si les difficultés qui ont suivi ne lui sont pas imputables, il constatera probablement votre réclamation.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales