question posée le 28-07-2021
Mon ex a fait un crédit à la consommation en 2001, je ne le connaissais pas car nous avons été en concubinage de 2008 à 2018.
En 2010, il m'a demandé de prendre sur mon compte les mensualités de ce crédit car il devait faire un crédit pour racheter la soulte de son ex femme. Jusqu'à mars 2021 j'ai toujours honoré les mensualités malgré que nous sommes séparés depuis 2018, enfin bref.
Maintenant il y a menace de la société de crédit. Sauf que mon ex n'est pas d'accord, il dit qu'il a jamais fait de crédit et qu'il veut aller porter plainte à mon encontre.
Est-ce que je risque d'être embêtée ?
Embêtée, vous l'êtes hélas déjà...
Si vous n'avez jamais signé le contrat de crédit à la consommation en question ou un avenant, vous n'avez pas à le rembourser aujourd'hui, ni demain. Vous expliquez cette situation à l'organisme qui a accordé le crédit et suspendez tout règlement, cet organisme ne pourra rien faire sans votre signature d'un contrat. Le fait d'avoir remboursé, quelle qu'en soit la raison, ne vous rend pas responsable de son remboursement à venir.
Quant à votre ex, s'il porte plainte contre vous, il faudra qu'il prouve qu'il n'a pas signé le contrat du crédit en 2001, c'est-à-dire 7 années avant de vivre avec vous. Nous lui souhaitons bon courage.
Si vous avez signé un avenant à ce contrat, c'est en effet beaucoup plus embêtant puisque la société de crédit n'a pas fini de vous "embêter" en tant que co-emprunteur.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales