Rachat de crédit

question posée le 15-04-2006

Bonjour, je souhaiterais savoir si une banque qui fait une proposition écrite concernant un rachat de prêt immobilier peut revenir verbalement sur le taux qu'elle propose à la hausse alors que l'on souhaitait accepter cette proposition. Sur le document, il est indiqué une validité de 10 jours mais il ne s'agit par encore d'un offre de prêt. Merci d'avance.

La réponse de infoconsommation.fr

Les articles L312-7 et L312-8 du code de la consommation sont clairs et ne distinguent pas de "proposition écrite" et d'"offre de prêt". Il y a un écrit, si son contenu répond aux exigences de l'article L312-8 et alors il est assimilable à une offre et ne peut donc être remis en cause ; dans le cas contraire, cet écrit n'a guère de valeur mais ce qui n'empêche de négocier le taux avec l'établissement prêteur qui n'aura pas montré beaucoup de sérieux en l'espèce et souhaitera certainement éviter toute mauvaise publicité.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Demande de prêt personnel accepté sous réserves de conditions
La banque qui accorde un rachat de crédits peut-elle imposer des conditions telle que l'ouverture d'un PEL ?
Rachat d'un plan de surendettement
Une banque peut-elle racheter un crédit de surendettement à la Banque de France pour une somme de 13.000 euros? Peut-on passer par un cabinet de courtier (...)
Prêt immobilier loi Scellier
Je ne suis plus FICP ni BdF depuis mai 2011. En revanche, il me reste environ 45.000 euros dans le cadre de mon plan, ce qui représente 1.200 euros/mois. (...)
Liquidation judiciaire et refus de crédit
La SARL dont j'étais le gérant a été déclarée en liquidation judiciaire le 15.10.2007, aucune sanction n'a été prononcée à mon encontre mais la clôture de (...)
Racheter un rachat de crédit, est-ce possible ?
Peut-on demander à un organisme financier de racheter ce qui était déjà à l'origine un rachat de crédit ?

Dernières questions posées

Plan avec effacement et indemnités aux prud'hommes
J'ai obtenu un effacement de dette en fin de plan mais je viens de percevoir des indemnités aux prud'hommes : dois-je rembourser toute la dette ?
Mariage pendant le plan de surendettement
Je suis surendetté et souhaite me marier : est-ce possible ?
Crédit consommation souscrit par mon ex
Mon ex continue de rembourser le crédit voiture dont je peux plus payer la moitié des mensualités ; comment cela peut-il se passer ?
Commande de véhicule en LOA refusée
Après le refus de financement d'une LOA, le concessionnaire ne rembourse pas l'acompte versé pour la réservation, est-ce normal ?
Remboursement anticipé du plan de surendettement
Le créancier peut-il facturer des frais de remboursement anticipé en cas de vente d'un appartement pendant le plan de surendettement ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales