question posée le 02-05-2006
Bonjour, pourriez-vous répondre à cette situation.
Je suis FICP et doit solder une dette d'un montant total de 155.000 euros auprès de différents organismes bancaires. Je ne suis pas propriétaire. En 2005, chaque mois, j'ai disposé de 6.500 euros nets de salaire.
Ma mère est propriétaire d'un bien immobilier estimé à 250.000 euros. Je suis le seul et unique héritier. En 2005, chaque mois, elle a disposé de 2.300 euros nets de pension de retraite.
Pensez-vous qu'il soit possible d'effectuer un prêt hypothécaire afin que mes dettes soient soldées ? Si oui, qui en serait le demandeur ?
Etant fiché FICP, vous ne pouvez bien entendu pas trouver d'établissement qui vous permettra de souscrire un nouveau prêt, ni d'être coemprunteur avec votre mère, par exemple. La seule solution pour vous paraît être le surendettement, vos revenus nets affichés permettant en principe de remboursement rapidement votre dette, vous avez certainement des charges élevées qui ne vous permettent pas de rembourser, d'où la solution de la procédure de surendettement.
Si vous vous entendez bien avec elle, votre mère pourrait souscrire un prêt correspondant à vos dettes puis vous la rembourseriez au fur et à mesure des échéances. Il serait plus sûr de consulter un notaire au préalable pour vous assurer en particulier du caractère fiscal régulier d'un tel montage.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales