question posée le 24-03-2011
Je suis auto entrepreneur en nom propre, j'ai effectué des travaux chez un client qui m'a réglé par chèque. Mon client a rédigé le chèque à mon nom propre, en ajoutant par mégarde à côté pour se souvenir de la nature du chèque (rénovation). Le jour du passage à l'encaissement de mon chèque, ce dernier à été rejeté pour incohérence dans le libellé. Jusque là rien d'anormal mais à ce jour le centre financier refuse de me restituer le chèque et procède à un fichage FNCI (Fichier National de Chèques Irréguliers), en m'acusant d'avoir mis à l'encaissement un chèque frauduleusement modifié de ma part.
Du coup mes comptes sont bloqués et mis en service ultra restreint et j'ai beau leur expliquer que je n'ai pas rédigé le chèque que c'est une mégarde de mon client, mais ils ne veulent rien savoir. Pour info c'est le service risque de la banque qui bloque tout et ne veut rien savoir.
Quelqu'un aurait une solution autre que d'en arriver au tribunal ?
Avant le tribunal, il y a le médiateur de la banque que vous devriez saisir pour exposer votre cas, qui paraît simple tel que vous l'exposez ici.
Et si le médiateur ne peut rien pour vous, ce sera effectivement le tribunal qu'il faudra saisir pour obtenir une levée de ce fichage.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales