question posée le 17-01-2012
J'ai renégocié mon prêt maison en 2006. A ce moment ma banque m'a refait un échéancier avec mes prêts banque et mon prêt à taux 0.
En janvier 2012, je vois 2 prélèvements sur mon compte, un de mon prêt banque et celui du taux 0 qui ne devait commencer qu'après le premier. J'ai donc alerté la banque qui me répond qu'ils ont fait une erreur lors de la renégociation : "J'ai repris votre dossier de crédit. Les échéances de prêt ont été modifiées lors d'une renégociation de crédit qui a eu lieu en janvier 2006. Il y a eu une erreur de calcul de durée restante d'un mois ce qui occasionne un mois cumulant la fin de votre prêt classique et le début du prêt à taux 0."
Que puis je faire ?
Il conviendrait que votre banque vous notifie par écrit la justification exacte de ce prélèvement en réparation d'une "erreur" dont elle aurait pu avoir la délicatesse de vous avertir au préalable. Cette justification devrait reprendre l'ensemble de l'opération de crédit, depuis l'origine, c'est-à-dire le tableau d'amortissement complet tenant compte de l'opération de restructuration qui a été faite en 2006.
Si l'ensemble des calculs sont compréhensibles et justifiés, et si votre situation financière est rendue délicate par ce prélèvement supplémentaire, vous pourriez demander un report d'une échéance de votre prêt restant en cours.
Adressez ces demandes au service consommateur de votre banque, et au médiateur en cas de désaccord.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales