Erreur de la banque sur prélèvement d'un prêt

question posée le 17-01-2012

J'ai renégocié mon prêt maison en 2006. A ce moment ma banque m'a refait un échéancier avec mes prêts banque et mon prêt à taux 0.

En janvier 2012, je vois 2 prélèvements sur mon compte, un de mon prêt banque et celui du taux 0 qui ne devait commencer qu'après le premier. J'ai donc alerté la banque qui me répond qu'ils ont fait une erreur lors de la renégociation : "J'ai repris votre dossier de crédit. Les échéances de prêt ont été modifiées lors d'une renégociation de crédit qui a eu lieu en janvier 2006. Il y a eu une erreur de calcul de durée restante d'un mois ce qui occasionne un mois cumulant la fin de votre prêt classique et le début du prêt à taux 0."

Que puis je faire ?

La réponse de infoconsommation.fr

Il conviendrait que votre banque vous notifie par écrit la justification exacte de ce prélèvement en réparation d'une "erreur" dont elle aurait pu avoir la délicatesse de vous avertir au préalable. Cette justification devrait reprendre l'ensemble de l'opération de crédit, depuis l'origine, c'est-à-dire le tableau d'amortissement complet tenant compte de l'opération de restructuration qui a été faite en 2006.

Si l'ensemble des calculs sont compréhensibles et justifiés, et si votre situation financière est rendue délicate par ce prélèvement supplémentaire, vous pourriez demander un report d'une échéance de votre prêt restant en cours.

Adressez ces demandes au service consommateur de votre banque, et au médiateur en cas de désaccord.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Chèque crédité deux fois
La banque a crédité deux fois le montant d'un chèque par erreur : suis-je obligé de restituer la somme versée deux fois ?
Un chèque n'a pas été honoré à tort puisque le compte était créditeur
Que faire contre la banque qui a rejeté à tort un chèque alors que le compte était suffisamment créditeur, entraînant une interdiction bancaire ?
Prêt non repris après un report d'échéances
Un crédit qui n'a pas été prélevé depuis 3 ans suite à une erreur de la banque peut-il entraîner une inscription au FICP ?
Interdit de crédit
Que faire après avoir été interdit de crédit suite à une erreur de la banque dont celle-ci refuse de reconnaître la responsabilité ?
Erreur en ma faveur sur les mensualités d'un prêt immobilier
J'ai contracté une prêt avec des mensualités à hauteur de 900 euros par mois mais elle ne me prélève que 200 euros par mois. La banque a t-elle le droit d (...)

Dernières questions posées

Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?
Honoraires du courtier et commission de la banque
Puis-je refuser de payer les honoraires du courtier qui n'a pas été transparent sur ses conditions de rémunération par la banque ?
Refus de prise en charge de l'assurance de prêt conso
Que faire après que l'assurance a refusé de prendre en charge le décès du conjoint pour un remboursement de crédit à la consommation ?
Rétablissement personnel sans liquidation et héritage
J'ai hérité deux ans après avoir obtenu une procédure de rétablissement personnel, cela remet-il en question l'effacement des dettes ?
Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales