question posée le 24-02-2014
Suite à la remise des clés de l'appartement et un état d'entrée des lieux identique à l'état de sortie mentionnant de la peinture écaillée dans la salle de bain, qui a été refaite pendant la durée de location mais qui a à nouveau été écaillée à la sortie des lieux, le dépôt de garantie ne m'est pas restitué après le délai légal, sans aucune justification. Après plusieurs appels à l'agence puis deux courriers adressées au propriétaire et à l'agence, le néant.
10 mois depuis la restitution des clés je reçois une facture pour montant total de la caution (400 euros) pour la peinture écaillée et la réfaction du plafond du placard adjacent à la salle de bain.
Puis-je faire un recours devant le juge de proximité pour retenue abusive du dépôt de garantie ? Même si j'ai reçu une facture qui me parait contestable vu le montant et surtout qui intervient 10 mois après ? Et surtout que l'état d'entrée dans les lieux est conforme à l'état de sortie... Puis-je demander des dommages et intérêts pour la longueur des choses ?
Vous auriez dû saisir la commission départementale de conciliation depuis bien longtemps, puisqu'elle est compétente en premier lieu pour ce type de litige, avant le recours à la justice.
Les dommages et intérêts ne sont pas justifiés étant donné le montant du litige (les intérêts sont calculés au taux légal, qui est largement inférieur à 1% annuel depuis plusieurs années), mais en revanche la restitution intégrale de la caution paraît parfaitement pouvoir être réclamée étant donnée la description que vous faites de votre cas.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales