Coefficient de vétusté non appliqué pour une retenue sur la caution

question posée le 20-08-2018

Mon frère décédé habitait un logement social depuis 14 ans. Après son décès, ses enfants ont fait nettoyer le logement par une société de nettoyage. Le propriétaire ne veut pas rendre la caution sous prétexte que les peintures sont à refaire. En a-t-il le droit sachant qu'avant il y avait déjà eu un autre locataire, ce qui veut dire que les peintures ont au moins quinze ans ? A-t-il le droit de garder la totalité de la caution sachant qu'il n'y avait pas de dégradation autre que cette vétusté de peinture ?

La réponse de infoconsommation.fr

Tout dépend en premier lieu de ce qui a été constaté et signé à l'état des lieux. Si celui-ci constate des dégradations qui ne sont pas contestées par le locataire ou ses ayant-droit, ce ne sera pas possible de protester ex-post. En se rappelant toutefois que toute retenue doit être dûment justifiée par une facture et non par la seule déclaration du propriétaire.

En revanche, si rien n'est écrit sur l'état des lieux de sortie, il n'appartient pas au locataire mais au bailleur d'assumer les travaux de remise en état faisant suite à la vétusté, sauf si les parties se sont mises d'accord lors de l'entrée dans le logement sur un coefficient de vétusté à appliquer pour partager les frais.

Dans ce second cas, vous pouvez donc contester la retenue sur le dépôt de garantie.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Pas de compteur d'eau et litige suite à une fuite
En l'absence de compteur individuel, comme se sortir d'un litige alors que le propriétaire estime comme par hasard le coût du fuite au montant de la caution ?
Séparation et bail de location
Je me suis séparé de mon ancien compagnon et ne suis plus sur le bail. Le délai de solidarité de la dette de 6 mois est également passé. Pourrais-je récup (...)
Caution en retard
Quel est le calcul du taux d'intérêt appliqué pour une caution rendue en retard ?
Séparation et restitution de la caution
Je me suis séparé et nous rendons l'appartement. J'avais fait le chèque de caution mais mon ex me réclame la moitié. Comment puis-je récupérer mon argent (...)
Retenue de mon dépôt de garantie pour régularisation de charges
J'ai été locataire d'un appartement de janvier 2011 à juillet 2014. A mon départ, l'agence a mis 3 mois à me restituer mon dépôt de garantie. Ils ont rete (...)

Dernières questions posées

Plan de surendettement et prime d'accompagnement à la retraite
La banque qui est l'un des créanciers du plan de surendettement peut-elle se servir d'une rentrée d'argent pour se rembourser ?
Mon ex-conjoint ne paie plus le crédit à la consommation
Que faire quand mon ex-conjoint qui s'était engagé à rembourser le crédit de la voiture qu'il a gardée a arrêté de payer ?
Suis-je obligée de prévenir la Banque de France ?
Alors qu'il reste deux ans et demi de plan de surendettement à rembourser, avec un effacement, doit-on prévenir d'un prochain héritage ?
FICP 2 fois sur le même dossier
Est-il possible d'être fiché plusieurs fois pour un même dossier de crédit qui faisait partie d'un dossier de surendettement qui avait été déclaré irrecevable ?
La banque a prélevé le montant devant être effacé
Alors que j'ai respecté mon plan de surendettement, la banque me prélève de la somme devant être effacée, ce qui me met à découvert. Que faire ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2021 - blog sur le crêdit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales