question posée le 26-02-2014
Je passe par une agence de location afin de louer un appartement. Au moment de la signature du bail, d'une part le loueur l'avait signé avant moi (la veille) et lorsque je l'ai signé, je n'ai pas vérifié qu'il était conforme à ma demande à savoir : que le loyer était de 360 euros sans les charges.
Une fois rentrée chez moi je regarde d'un peu plus près le bail et là je m'aperçois qu'aucune charge n'est prévue pour le locataire. J'appelle l'agence, et là on me répond qu'il est trop tard pour ajouter des charges alors que ce n'était pas sur le bail.
Que puis-je faire pour que l'agence reconnaisse son erreur et qu'elle me dédommage (ou en partie) du montant des charges non incluses dans le bail par sa faute puisque oubli de sa part ?
Comme vous l'écrivez vous-même : "je n'ai pas vérifié qu'il était conforme", mais néanmoins vous l'avez signé dans ces conditions.
Il n'y a donc pas de montant de charges, ce qui n'empêche que votre locataire reste redevable des charges lui incombant d'après la loi, qui devront donc être appelées lors d'une première "régularisation annuelle" où le montant des provisions déjà versées sera juste nul. C'est juste très inhabituel mais pas impossible ni illégal.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales