question posée le 21-03-2014
La banque a prélevé 400€ sur mon compte par erreur. C'est un acompte sur impôt... que je ne dois pas ! Elle a reconnu son erreur, mais me demande de voir avec le centre des impôts pour récupérer cette somme.
Puis-je les obliger à me re-créditer des 400€ prélevés par erreur et m'engager à ne les rembourser que lorsque les impôts m'auront rendu le trop perçu... sûrement, dans plusieurs mois, après maintes démarches...
Soit c'est la banque qui a fait l'erreur et elle n'a pas de raison objective d'en différer la correction. Soit ce sont les impôts qui ont opéré le prélèvement par erreur, et à ce moment la banque peut parfaitement considérer que c'est à l'administration fiscale de réparer l'erreur et non à elle.
C'est quoi qu'il en soit le scénario "maintes démarches" qui est le plus probable.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales