Retard loyer réclamé par huissier

question posée le 23-02-2016

Suite à un retard de loyer sur un mois, mon bailleur a fait appel à un huissier, malgré l'information de mon retard, pour me remettre un commandement à payer : coût de l'acte 230 euros, or j'avais déjà régularisé ma situation.

Aujourd'hui mon bailleur me réclame cette somme. Suis-je redevable de ces frais, rien n'est stipulé sur mon contrat de location ?

La réponse de infoconsommation.fr

Le commandement de payer en cas de retard de paiement du loyer est prévu par l'article 24 de la loi 89-462, et à ce titre est dû par le locataire selon l'article L111-8 du code des procédures civiles d'exécution.

Toutefois, vous pourriez contester le recours à l'huissier et donc les frais du fait de votre bonne foi si vous avez bien pris soin d'informer par écrit votre bailleur du retard, et aussi si l'acte a été établi postérieurement à la régularisation des loyers impayés.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Arrêter un dossier de surendettement
J'ai un crédit et un retard de trois mois de loyer. J'ai lancé un dossier de surendettement (à ce jour à l'étude). Je pense avoir trouvé une solution pour (...)
Rattrapage loyer
Mon propriétaire a accepté 2 années consécutives de ne pas augmenter le loyer. Pour 2015 il a inclus la hausse annuelle (légale) à laquelle il souhaiterai (...)
Surendettement et SLS
J'ai un dossier de surendettement recevable, mon bailleur peut-il m'imposer le SLS ?
Augmentation du loyer après travaux
Je suis propriétaire d'un studio sur Paris. Le locataire est parti et je fais des travaux importants de rénovation. Puis je augmenter le loyer pour le nou (...)
Dernier mois de loyer au prorata temporis
Je quitte mon logement le 18 juin (exactement 3 mois après réception de mon préavis), j'ai donc indiqué à mon propriétaire que je lui verserais pour le mo (...)

Dernières questions posées

Vente de biens immobiliers mais fiché
Est-ce que l'on peut vendre un terrain dont on vient d'hériter alors que l'on est en plan de surendettement et inscrit au FICP
Que se passe-t-il à la fin du plan ?
Que signifie la mention que les sommes dues à la fin du plan sont à zéro euro ?
Crédit pour rénovation
Après notre séparation, mon ex-conjointe refuse de me rembourser l'argent d'un prêt contracté en commun pour des travaux
Licenciement pendant un plan de redressement
Mes revenus vont diminuer parce que je suis licencié : comment diminuer les mensualités de mon plan conventionnel de surendettement ?
Surendettement et une propriété
Y a-t-il un problème à devenir propriétaire suite à une donation reçue au cours du remboursement d'un plan de surendettement ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales