question posée le 29-09-2007
Ma banque actuelle m'a virée sans aucun courrier au préalable, en me disant que "vous comprenez bien que l'on ne peut pas vous garder comme cliente puisque l'on s'assoie sur 6000€". Ils ne sont pas contents de ce que la Banque de France a décidé, c'est-à-dire annuler la dette restante, donc je me suis présentée dans 4 autres banques ils ne veulent pas me prendre. Sachez tout de même que cette banque me propose de me reprendre chez eux, si j'accepte de payer cette somme en prenant un arrangement avec eux. Sont-ils en droit de faire cela ? Que dois-je faire, ils me mettent la pression et je ne veux pas me laisser abuser.
La banque ne peut vous forcer à payer une somme qui a été effacée, c'est aller contre la chose jugée. S'il y a quelque chose à faire avec ces gens, c'est porter plainte plutôt que de réouvrir un compte chez eux. En revanche, puisque vous avez eu des refus d'ouverture de compte (ce qui n'est pas anormal après un effacement de dettes puisque vous êtes fichée), vous devez vous présenter à la Banque de France qui désignera un établissement parmi les 4 qui sera tenu de vous ouvrir un compte courant assorti de moyens de paiement.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales