Augmentation loyer

question posée le 13-08-2007

On vit avec mon épouse dans un F2 de 37m² à Nice depuis le 1 aôut 2004, avec un bail de 3 ans pour 660 euros.

Le propriétaire a voulu augmenter le loyer pour rattrapper les années et nous a demandé 750 euros pour le 1 aôut 2007.

Il ne nous a pas fourni de détail, ni de quittance de loyer avec ces modifications. A-t-il le droit d'augmenter de plus de 10%le loyer sans nous avoir envoyé de documents de références ?

La réponse de infoconsommation.fr

Le loyer ne peut être augmenté annuellement que dans la limite des l'indice du coût de la construction publié par l'Insee, mais alors sans rattrapage d'historique, ou bien lors du renouvellement tacite du bail, ce qui paraît être votre cas, mais alors le propriétaire doit informer au moins 6 mois avant l'échéance, et l'augmentation n'est justifiée que si le loyer est "manifestement sous-estimé" (article 17 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989).

Vous avez deux mois à compter de la notification du propriétaire pour contester cette augmentation auprès de la commission départementale de conciliation.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Différence loyer sur bail et sur appel de loyers
Le montant du loyer payé pendant 2 ans est inférieur de 30? à celui indiqué sur le bail, comment faire pour éviter une régularisation ?
Erreur de montant du loyer sur le bail
Comment se protéger quand le bailleur veut rattraper une soi-disant erreur sur le montant du bail reconductible d'un an ?
Arrêter un dossier de surendettement
J'ai un crédit et un retard de trois mois de loyer. J'ai lancé un dossier de surendettement (à ce jour à l'étude). Je pense avoir trouvé une solution pour (...)
Retard loyer réclamé par huissier
Suite à un retard de loyer sur un mois, mon bailleur a fait appel à un huissier, malgré l'information de mon retard, pour me remettre un commandement à pa (...)
Rattrapage loyer
Mon propriétaire a accepté 2 années consécutives de ne pas augmenter le loyer. Pour 2015 il a inclus la hausse annuelle (légale) à laquelle il souhaiterai (...)

Dernières questions posées

Plan avec effacement et indemnités aux prud'hommes
J'ai obtenu un effacement de dette en fin de plan mais je viens de percevoir des indemnités aux prud'hommes : dois-je rembourser toute la dette ?
Mariage pendant le plan de surendettement
Je suis surendetté et souhaite me marier : est-ce possible ?
Crédit consommation souscrit par mon ex
Mon ex continue de rembourser le crédit voiture dont je peux plus payer la moitié des mensualités ; comment cela peut-il se passer ?
Commande de véhicule en LOA refusée
Après le refus de financement d'une LOA, le concessionnaire ne rembourse pas l'acompte versé pour la réservation, est-ce normal ?
Remboursement anticipé du plan de surendettement
Le créancier peut-il facturer des frais de remboursement anticipé en cas de vente d'un appartement pendant le plan de surendettement ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales