question posée le 18-06-2007
Suite à l'état des lieux de sortie établi avec l'agence immobilière, des éléments à refaire ont été notés (tels que les murs à repeindre). Ces éléments à refaire étaient tout à fait justifiés. Je me suis proposée de repeindre les murs à mes frais. L'agence m'indique que le propriétaire va réaliser des devis d'entreprise pour repeindre ces murs et me contactera pour mon accord. Or, après plusieurs appels auprès de l'agence sans succès, je recois un mois plus tard mon chèque de caution accompagné de la facture de l'entreprise justifiant les 300€ débités de ma caution.
L'agence et le propriétaire ont-ils le droit de débiter une somme de ma caution sans mon accord alors que j'ai clairement indiqué que je souhaitais réaliser les travaux moi-même ?
Vous l'avez indiqué oralement mais l'avez-vous écrit ? Et même si vous l'aviez écrit, puisque c'était le jour de l'état des lieux de sortie, vous n'aviez plus la possibilité de vous rendre dans le logement.
En tout état de cause, la procédure suivie par l'agence et le propriétaire est légale, la retenue étant justifiée par une facture.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales