Révision d'un cas de surendettement

question posée le 22-07-2007

Je suis actuellement en surendettement depuis un an (montant total : plus de 20.000€, montant actuel : 17.000€).

Je suis très contente d'avoir réussi à sauver mon budget grâce au surendettement, et je remercie chaudement la banque de france d'avoir bien voulu accepter mon dossier.

Cependant, ma banque ne se montre pas aussi compréhensive, et depuis ma démarche, ne cesse de me poser des problèmes : pas de chèquier, pas de carte bleue, pas de découvert autorisé. Résultat mon seul moyen de paiement est l'argent liquide, ce qui n'est pas du tout pratique pour faire les courses de tous les jours, ou obtenir des tarifs avantageux sur internet (ex sncf).

Ma situation évolue, et je souhaiterai faire reprendre ma dette par un organisme de reprise de créances, pour retrouver les mêmes droits bancaires que tout le monde (je trouve que c'est un moyen particulièrement marginalisant que de bloquer les moyens de paiement). J'ai envoyé un courrier à la Banque de France qui ne m'a pas encore répondu. Pouvez-vous m'éclairer ? Et si je ne peux pas, existe-t-il une banque qui accepte de doter les surendettés des mêmes droits bancaires que les autres clients ?

La réponse de infoconsommation.fr

Par définition, dès lors que vous êtes en procédure de surendettement, vous restez fichée au FICP et n'aurez donc pas la possibilité de souscrire un nouveau crédit tant que le plan conventionnel ne sera pas terminé.

Toute banque est en droit de vous permettre de disposer des moyens de paiement qu'elle juge conformes à votre situation financière. Vous êtes bien entendu libre de faire le tour d'autres établissements financiers pour faire valoir votre "droit au compte" (cf. par là).

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Pourquoi la banque ne veut pas me donner de CB et de chéquier ?
En surendettement depuis 2001, plan respecté et terminé depuis 6 mois, la banque ne veut pas m'accorder de CB ni de chéquier et aucun organisme ne veut m' (...)
Frais bancaires abusifs
Puis-je aller me renseigner auprès de la Banque de France pour savoir si des frais bancaires sont abusifs ou pas ?
Déchéance du terme signifiée par huissier ?
Ma banque m'a envoyé un courrier recommandé pour prononcer la déchéance du terme d'un prêt à usage professionnel. Aurait-elle dû aussi me la signifier dan (...)
Délais de conservation des documents
Pouvez-vous me dire si je peux détruire les justificatifs de mes paiements concernant mes crédits soldés. Ceux-ci ont fini d'être remboursés en 2003.
Interdit bancaire en cascade
Je suis en instance de divorce. J'ai un compte bancaire personnel dans une banque qui fonctionne normalement sans aucun incident, par contre mon ex-mari e (...)

Dernières questions posées

Différence loyer sur bail et sur appel de loyers
Le montant du loyer payé pendant 2 ans est inférieur de 30? à celui indiqué sur le bail, comment faire pour éviter une régularisation ?
Demander un délai de grâce pour un crédit immobilier
Faut-il prendre un avocat pour solliciter un délai de grâce au titre de l'article L314-20 du Code de la consommation pour un crédit immobilier ?
Menace d'inscription au FICP par un huissier
Un huissier me menace de m'inscrire au FICP pour une facture impayée de 189? et qui est contestée pour usurpation d'identité
Déménagement pendant le surendettement
Est-il possible de déménager en Martinique alors qu'on vient de déposer un plan de surendettement
Erreur de montant du loyer sur le bail
Comment se protéger quand le bailleur veut rattraper une soi-disant erreur sur le montant du bail reconductible d'un an ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales