Est-ce légal ou non ?

question posée le 17-10-2007

Après 2 mois et 12 jours nous avons enfin pu récupérer notre caution. Cependant, voici le décompte qui a été fait :

- Montant caution : 1.100 euros

- Montant de la révision du loyer "indice de référence 4ème trimestre 2005" 550*107.75/103.78=571.03 soit 2 mois = 42 euros (nous sommes restés 14 mois dans l'appartement)

- Taxe d'enlèvement des ordures = 129 euros annuels soit 10.75*14 mois = 150.05 euros

- Fournitures et pose lavabo suivant accord 150 euros.

- Soit un solde de 757,95 euros.

Voilà le décompte. Je ne suis pas du tout d'accord avec la révision du loyer car malgré que la révision du loyer soit notée sur le bail, en aucun cas le propriétaire ne nous a averti et de plus les dernières quitances de loyer ne laissaient pas apparaître cette augmentation.

En ce qui concerne les taxes d'enlements des ordures, même si cela me paraît excessif, d'après mes sources c'est légal mais doivent-elles être notées sur le bail ?

La réponse de infoconsommation.fr

La révision du loyer ne peut être rétroactive, le rattrapage qui est impliqué par le calcul des 42 euros est très limite.

La taxe d'enlèvement des ordures ménagères n'a pas à être mentionnée dans le bail dans la mesure où elle fait partie des charges locatives définies par la réglementation, à calculer au prorata temporis du temps d'occupation du logement. Cela étant, le calcul qui est fait sur 14 mois est limite puisqu'il devrait s'agir d'une somme versée en fonction des dépenses réelles... mais il est en votre faveur puisque les taxes d'enlèvement d'ordures ménagères ont plutôt tendance à augmenter d'une année sur l'autre.

En synthèse, seule la retenue de 42 euros pour augmentation rétroactive du loyer est discutable.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Chèque de caution versé pour mon ex
J'ai versé la caution de l'appartement qui est au nom de mon désormais ex, comment récupérer cette somme après nous être séparés ?
Dépôt de garantie encaissé par le locataire
Si le locataire a encaissé le chèque de remboursement du dépôt de garantie amputé de frais de réparations, peut-il encore contester ces frais ?
Pas de compteur d'eau et litige suite à une fuite
En l'absence de compteur individuel, comme se sortir d'un litige alors que le propriétaire estime comme par hasard le coût du fuite au montant de la caution ?
Coefficient de vétusté non appliqué pour une retenue sur la caution
Le propriétaire ne veut pas rendre la caution parce que les peintures sont à refaire mais elles ont 15 ans. En a-t-il le droit ?
Séparation et bail de location
Je me suis séparé de mon ancien compagnon et ne suis plus sur le bail. Le délai de solidarité de la dette de 6 mois est également passé. Pourrais-je récup (...)

Dernières questions posées

Plan avec effacement et indemnités aux prud'hommes
J'ai obtenu un effacement de dette en fin de plan mais je viens de percevoir des indemnités aux prud'hommes : dois-je rembourser toute la dette ?
Mariage pendant le plan de surendettement
Je suis surendetté et souhaite me marier : est-ce possible ?
Crédit consommation souscrit par mon ex
Mon ex continue de rembourser le crédit voiture dont je peux plus payer la moitié des mensualités ; comment cela peut-il se passer ?
Commande de véhicule en LOA refusée
Après le refus de financement d'une LOA, le concessionnaire ne rembourse pas l'acompte versé pour la réservation, est-ce normal ?
Remboursement anticipé du plan de surendettement
Le créancier peut-il facturer des frais de remboursement anticipé en cas de vente d'un appartement pendant le plan de surendettement ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales