Chèque refusé pour utilisation fraudeuleuse
question posée le 22-11-2007
On m'a remis un chèque de 30.000 euros pour un remboursement à titre personnel. L'émetteur de ce chèque, pour ne pas être interdit bancaire, a déposé une plainte contre moi pour utilisation frauduleuse, prétextant que ce chèque servirait d'engagement pour une eventuelle "imaginaire association". Quels sont mes recours et dans quels cas ce motif d'opposition est valable ou justifié ?
La réponse de infoconsommation.fr
Un chèque daté et signé est de fait encaissable, et n'est en aucun cas un document "d'engagement". Vous ne seriez condamnable que si vous avez modifié le chèque ou s'il peut être établi que son auteur l'a rédigé sous la contrainte.
Vous pouvez ne rien faire sans courir de risque, mais vous pouvez aussi contacter un avocat pour porter plainte à votre tour pour récupérer votre argent, sans négliger une plainte possible par exemple pour dénonciation calomnieuse.
Questions précédentes sur le même thème
Crédit immobilier et carte bancaire
J'ai un crédit immobilier depuis 15 jours et la banque veut m'obliger à prendre une carte bancaire alors que je n'en avais pas à la signature. Est-ce c'es (...)
La banque et la procuration
Depuis 15 mois, un de mes frères a procuration sur les comptes de mes deux parents puisque ceux-ci ont été placés en maison de retraite. Après lui avoir d (...)
Fichage abusif carte bleue
Je suis fichée (fichage abusif carte bleue) depuis 1 an. Le compte ne fonctionne plus et l'agence bancaire ne veut pas enlever ce fichage, comment faire (...)
Interdiction bancaire pour utilisation abusive contestée
Je suis dans le positif dans mon compte mais il y a une semaine j'ai dépensé 2.000 euros mais il me reste assez dans la banque, et voilà que je reçois une (...)
Facturation pour "compte débiteur" lors d'un prélèvement automatique
J'ai remarqué une facturation émanant de ma banque pour un montant de 19,50€ car mon découvert était dépassé lorsque un prélèvement automatique est arrivé (...)
Dernières questions posées
Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?
Honoraires du courtier et commission de la banque
Puis-je refuser de payer les honoraires du courtier qui n'a pas été transparent sur ses conditions de rémunération par la banque ?
Refus de prise en charge de l'assurance de prêt conso
Que faire après que l'assurance a refusé de prendre en charge le décès du conjoint pour un remboursement de crédit à la consommation ?
Rétablissement personnel sans liquidation et héritage
J'ai hérité deux ans après avoir obtenu une procédure de rétablissement personnel, cela remet-il en question l'effacement des dettes ?
Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?