question posée le 25-11-2006
Je suis ancien militaire et ma compagne de l'époque avait contacté un crédit revolving à mon insu en 1989.
Et 17 ans, après sans autres nouvelles de cet organisme, une société qui a racheté ce crédit me demande par simple coup de fil le remboursement du dit crédit.
Alors ma question est : est-ce que au bout de 17 ans un organisme de crédit dont je n'ai eu aucun contact et qui n'a fait aucune démarche à mon encontre peut me demander de payer ce crédit ?
Le fait que vous n'ayez pas eu connaissance de démarches à votre encontre ne signifie pas que l'établissement n'a pas obtenu rapidement un titre exécutoire pour ce crédit, titre dont la validité est de 30 ans. En tant que militaire, vous avez peut-être changé plusieurs fois d'adresse, ce qui a pu faire pardre votre trace à l'établissement prêteur...
En tout état de cause, après toutes ces années et en tenant compte de la dépréciation monétaire (est-ce que l'on vous réclame la somme d'origine ou augmentée d'intérêts ?), l'établissement juge certainement que la somme recouvrable n'est plus assez importante pour être traitée par ses services internes et par voie d'huissier, d'où la cession de la créance à une société spécialisée. Les moyens d'actions de celle-ci ne peuvent être qu'amiables... à vous de voir si vous souhaitez régler cette affaire par voie amiable ou prendre le risque que la société, maintenant qu'elle vous a retrouvé, ne renvoie le dossier à l'établissement de crédit pour exécution par voie d'huissier.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales